Notre réseau professionNel
Karl-Heinz Bittl
Karl-Heinz Bittl est formateur et consultant en transformation constructive des conflits. Directeur de l’institut européen « Conflict Culture Cooperation » de Nuremberg (R.F.A.), il conduit des formations de conseiller en organisation, de coach et d’entraîneur sur la base de l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, l’Approche Systémique, l’apprentissage culturel et le « Group relation », dans un cadre international. Il est chargé de cours en sciences sociales à l’université Georg-Simon-Ohm de Nuremberg. Il a publié deux manuels de pédagogie des conflits.
mark bernadat
Mark Bernadat est formateur-consultant en Approche et Transformation Constructives des Conflits. Il a exercé professionnellement de nombreuses années au sein de la fonction publique territoriale dans le secteur socio-éducatif. Il s’est nourri de ses expériences professionnelles dans le domaine de l’éducation populaire en tant qu’Educateur Spécialisé, responsable de service enfance, directeur d’un établissement d’accueil pour enfants et adolescents et formateur pour le smétiers de l’animation. Il accompagne les groupes et les équipes de travail dans un processus de changement générant un système de relations émancipatrices pour chacun.e et constructives pour le groupe. Parmi ses pratiques, il conduit et anime des ateliers de Théâtre Forum.
Gwenaëlle Bouillé
Diplômée en droit privé et sciences politiques, Me Gwenaëlle Bouillé dirige depuis 2009 le Cabinet ARABESQUE AVOCAT qui dispense un service expert conjuguant savoir faire et savoir être, écoute active et créativité pour aider les organisations à construire un eco-système basé sur un cadre clair et sécurisant propre à leur assurer flexibilité et pérennité. Formatrice en ATCC et certifiée en processus collaboratif, elle accompagne ses clients dans le renforcement de leur pouvoir d’agir. Elle est présidente de l’association AEAFrance qui intervient dans le domaine du développement par l’éducation.
Catherine Brugel
Depuis + de 25 ans dans le monde de l’animation, de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement, je me suis rendue compte de l’importance de la transmission de mon expérience de terrain et c’est ce qui m’a motivée à devenir formatrice pour les métiers de l’animation et de l’éducation.
Ma spécialité est l’Education positive, la médiation et l’Approche et la Transformation Constructive des Conflits.(ATCC)
Je partage l’avis de Daniel GOLEMAN (auteur de l’intelligence émotionnelle):
« J’ose espérer qu’un jour l’éducation visera à inculquer des aptitudes humaines essentielles comme la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie, l’art de faire attention à autrui, de résoudre les conflits, et le sens de la coopération ».
ETIENNE BUFQUIN
Après Sciences-Po Paris, un DEA de sociologie, et une école doctorale sur les processus coopératifs, Etienne Bufquin a été Consultant chargé de la conduite du changement pendant 8 ans pour le secteur financier d’un cabinet international de conseil en organisation. Formé entre 99 et 2002 à l’A.T.C.C.®, il dirige depuis 2007 ADJACENSE, une société de conseil en RH, organisation et management, spécialisée dans l’accompagnement des équipes dirigeantes et le coaching en situation de dirigeants. Son approche de la prévention des conflits permet aux entreprises, ONG ou service publics de construire des réponses à la hauteur de la crise. L’objectif étant à chaque fois de trouver le meilleur levier pour obtenir des résultats tangibles et durables.
Elizabeth Clerc
Elizabeth Clerc est formatrice – consultante en Approche et Transformation Constructives des Conflits (A.T.C.C.®) et s’appuie sur ses expériences professionnelles d’enseignante, d’animatrice et de formatrice dans les domaines de l’animation, de l’éducation et des associations. Passionnée par le fonctionnement des organisations, elle accompagne des équipes de professionnels et/ou de bénévoles dans la construction ou la restauration d’une organisation collective créative respectueuse de chacun/e.
Thérèse Collinet
Thérèse Collinet est formatrice – consultante en Approche et Transformation Constructives des Conflits (A.T.C.C.®). Fille de parents sourds ayant grandi dans une ville ouvrière multiculturelle, les questions de « différence » l’habitent depuis toujours. Après 25 ans dans le milieu de la solidarité internationale en tant que coordinatrice Education au développement, animatrice de réseaux bénévoles, formatrice, déléguée générale, elle fait le choix en 2015 de mettre ses compétences au service d’un faire-ensemble apaisé en France. Diplômée en 2016 du MBA « Diversités, dialogue et religions » de l’Institut Catholique de Paris, elle propose aujourd’hui ses services dans l’approche des conflits, et notamment dans ce qu’elle aime désormais appeler « l’apprentissage de la différence ».
helene gaudon
Hélène Gaudon intervient comme formatrice auprès d’équipes (associatives, agricoles et autres). Après une expérience salariale dans le milieu associatif et syndical agricole, elle choisit de se consacrer à l’amélioration des relations humaines, facteur clé des projets collectifs. Elle propose des outils pour une bonne cohésion de groupe (animation de réunion, prise de décision collective, communication bienveillante), des formations à l’Approche et Transformation Constructives des Conflits®, ainsi que la facilitation des réunions décisionnelles.
Selma Khelif
Selma Khelif est thérapeute de famille. Après 7 années dans l’écriture et la coordination de projets de développement, elle intervient comme formatrice et consultante auprès d’ONG, en Afrique. Elle anime des formations en communication interpersonnelle, en faveur du dialogue démocratique, de l’égalité des chances, d’une citoyenneté active et pacifique, d’un mieux vivre ensemble. Elle accompagne des équipes dans l’amélioration de la prise en charge psychosociale des personnes et des familles en détresses (Migrants subsahariens, mères célibataires, enfants en situation de rue…).
Jean-Yves Le Turdu
Jean-Yves Le Turdu intervient comme formateur et accompagnateur auprès d’associations, de PME et d’équipes municipales. Il développe notamment les questions de définition de projet collectif, d’organisation d’une équipe (structuration, fonctions, processus de décisions, communication, finances, évaluation partagée…) et de création de partenariats. Titulaire d’un Master Droit et Economie Sociale et Solidaire, il a rédigé un mémoire sur le thème « En quoi la confiance est un élément de réussite d’un projet d’économie solidaire ? » Il possède plus de 25 ans d’expériences associatives locales et nationales, en tant que bénévole ou dirigeant salarié, de responsable d’entreprises dans le champ de l’économie solidaire, et d’élu local et régional.
Frédérique Martiel
Animatrice puis directrice d’association d’Éducation populaire, Frédérique Martiel exerce en tant que formatrice et consultante en ATCC® notamment dans le champ du médico-social et de l’éducatif. Médiatrice, elle accompagne des personnes en difficulté. Passionnée par les questions interculturelles, elle met l’ensemble de ses compétences au service d’ONG de défense des droits humains.
Jorge Ochoa
Jorge Ochoa est formateur – consultant en Approche et Transformation Constructives des Conflits (A.T.C.C.®). Mexicain d’origine, il est passionné par le travail sur la relation à tous les niveaux, personnel, interpersonnel, structurel et culturel. Il habite en France depuis l’année 2000 et est engagé dans l’Arche de St Antoine où il est actuellement le coordinateur, en charge des projets collectifs. Il est co-fondateur et a été coordinateur de la Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble (FEVE).
Fanny Oliveros
Fanny Oliveros est formatrice en Approche et Transformation Constructives des Conflits®. Son parcours universitaire en anthropologie et son expérience dans différents mouvements d’éducation populaire ont construit sa réflexion et sa pratique dans l’animation de groupe et d’équipes, la formation et la coopération transculturelle. Convaincue que les conflits sont des opportunités d’épanouissement individuel et collectif, elle forme et accompagne des professionnels et bénévoles sur les thématiques de l’altérité, du développement relationnel et de l’intelligence collective. Elle travaille en collaboration avec Isabelle Perechodor au sein du collectif Tilia.
Hervé Ott
Hervé Ott a été animateur d’un centre de recherches et de formation centré sur l’Approche et la transformation constructives des conflits (A.T.C.C.®) pendant une vingtaine d’années. Il a fait de nombreuses missions de formation dans des régions en crise (Pacifique-sud, Afrique noire et du nord, Proche-Orient). Certifié M.B.T.I. (indicateur typologique de Myers-Briggs), il réalise de multiples interventions de formation à l’A.T.C.C.®, d’accompagnement d’équipes et d’individus, de médiation. Il est co-responsable des formations professionnelles certifiantes pour Formateur, Animateurs, et directeurs depuis 1999. Une part importante de ses activités est consacrée à la recherche : rédaction d’articles et d’ouvrages pédagogiques. Co-auteur de Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels
Isabelle Perechodor
Isabelle Perechodor est formatrice-consultante en Approche et Transformation Constructives des conflits®. Elle forme et accompagne des professionnels et bénévoles du secteur socio-éducatif sur l’autorité éducative, le développement des compétences relationnelles, le partage de pratiques dans des environnements transculturels, la dynamisation et la mobilisation de l’énergie des collectifs, et l’organisation du travail en équipe. Son expérience d’animatrice de quartier et en structure, de directrice d’accueils collectifs à caractère éducatifs de mineurs la conduisent à proposer des interventions à la fois ancrées dans le concret et nourries des apports de l’A.T.C.C.®. Elle travaille en collaboration avec Fanny Oliveros au sein du collectif Tilia.
Katia Peyre
Katia Peyre est formatrice en Approche et Transformation Constructives des Conflits (ATCC®). Elle s’appuie sur ses différentes expériences professionnelles : d’abord en coopération au Cameroun en tant qu’enseignante, ensuite en entreprise en tant qu’ingénieur (sa formation de base), enfin en tant qu’encadrante d’équipes dans le secteur social et médico-social (ESAT puis SAVS). Après dix années dans ce secteur elle a évolué vers le métier de formatrice pour continuer à accompagner, transmettre et contribuer à un mieux-vivre ensemble.
Céline Plessis
Céline PLESSIS est formatrice en Approche et Transformation Constructives des Conflits A.T.C.C.® . Conseillère en Économie Sociale et Familiale de formation initiale et enrichie par 18 années d’expérience dans le travail social, elle intervient auprès de groupes, d’équipes, ainsi qu’en accompagnement individuel. Elle aborde notamment les questions de capacité à agir pour sortir de l’impuissance et de communication assertive (affirmation de soi et respect d’autrui).
CLAIRE RIEUSSEC
Claire Rieussec est formatrice en Approche et Transformation Constructives des Conflits®. Auteure de théâtre et comédienne, elle explore depuis longtemps les diverses structures du monde du travail pour en extraire des messages de prévention à la portée de tous. Elle plonge dans les problématiques comme les troubles du spectre autistique ou les risques psychosociaux, le vieillissement, le SIDA et met ses compétences au service des membres d’associations, des agents et des managers du secteur éducatif, culturel, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités territoriales. En tant que clowne et comédienne d’improvisation, elle met l’humain au coeur des questions du travail. Certifiée par l’Ecole française de yoga de l’OUest, elle utilise la respiration et les exercices corporels pour ancrer ses interventions.
Jean-Jacques Samuel
Jean-Jacques Samuel est formateur-consultant en transformation des conflits et prévention des violences. Il a participé à des missions humanitaires servant notamment d’escorte non armée dans le cadre des PBI (Peace Brigades international) en Amérique Centrale. Il intervient depuis 15 ans dans le secteur socio-éducatif, hospitalier, gendarmerie, etc. Psychothérapeute – Il est praticien de la méthode Vittoz dans le cadre d’accompagnements individuels. Sa démarche de chercheur-praticien le conduit à confronter ses convictions non-violentes aux réalités du terrain et construire des outils opérationnels comme le « PETRIN ». Auteur de Retrouver mon étoile
par Jean-Jacques Samuel : (ed. chez l’auteur) 2016.
Depuis quelques années un réseau de formateurs / consultants en A.T.C.C.® s’est mis en place en France et dans quelques pays d’Europe : toutes ces personnes partagent la même Approche et transformation constructives des conflits.
La rencontre du réseau européen (Allemagne, France, Italie du nord, République tchèque) a lieu tous les deux ans. Une coordination européenne fait le lien entre les réseaux de ces quatre pays.
Ecrire au réseau germanophone : info@a-t-c-c.de