Par Jean-Jacques Samuel et Hervé Ott
La relation duelle dans le système Pétrin.
Elaborer des stratégies évolutives pour diminuer le potentiel violent des situations de conflit.
Application opérationnelle des théories de René Girard aux situations de crise.
Nouvelle édition !
Trois articles d’Hervé Ott, publiés dans la presse, illustrent la pertinence des thèses de Girard.
Format : 30 pages A4.
Commande et règlement par chèque à l’ordre de IECCC adressé à IECCC, Potensac, 12100 Millau
EXTRAIT :
INTRODUCTION
Au début des années 80, ayant eu vent de cercles de théologiens intéressés par la non-violence gandhienne et étudiant René GIRARD, je fus attiré par un livre au titre apocalyptique : « Des choses cachées depuis la fondation du monde ». J’eus le sentiment d’une révélation intellectuelle de grande ampleur et fût convaincu par la thèse de Girard.
Ce n’est que beaucoup plus tard, presque 10 ans après, qu’aidé par ma vie professionnelle de formateur, je mis cette théorie à l’épreuve des faits de la vie quotidienne. Le plus extraordinaire n’est pas que « ça marchait », car effectivement « ça marchait », mais que j’ai attendu si longtemps pour faire vivre ces concepts nés de l’intuition géniale de Girard.
Les premiers terrains d’application furent pour moi l’instant d’affrontement entre 2 personnes ou 2 groupes de personnes : la symétrie émotionnelle qui prend place généralement à ce moment-là m’a semblé une conséquence du caractère mimétique du désir. C’est l’approfondissement de ce travail, toujours lié à l’expérimentation personnelle et à l’étude des cas que je peux rencontrer dans les stages que j’anime, qui est à l’origine de ce document.
En fait, la théorie de Girard n’explique pas tout des violences, car elles sont nombreuses et dépendent du point de vue dans lequel on est situé, mais elle dit la manière dont le désir devient violent, peut devenir violent. En lien avec d’autres approches (je pense surtout à Marie Balmary) plus centrées sur l’émergence du « JE », c’est à dire du sujet parlant, le « parlêtre » de Lacan, elle montre la place des interdits dans la canalisation ou le maintien de ce désir hors des zones dangereuses et destructrices pour soi, pour l’autre et pour la communauté.
Dans ce document, uniquement par manque de place car leur intérêt reste évident, nous n’utiliserons pas toute la thèse de Girard, notamment le rôle des religions, la place particulière du christianisme, les phénomènes de foule, etc.
Après avoir visité rapidement la pensée de Girard, nous nous attacherons , à travers une étude de cas, à montrer son actualité dans un conflit. Puis nous développerons la recherche des signes précurseurs d’une crise mimétique et la manière de sortir de cette crise si elle est déjà déclenchée. Ces deux approches sont évidemment importantes pour éviter à un conflit de générer des comportements destructeurs. Elles seront traitées du point de vue d’un formateur à la gestion des conflits en gardant pour objectif d’aboutir à la moindre violence possible.