Témoignages de ce qu’a apporté la formation cursus 1 aux participant.e.s en 2021 :
La formation m’a permis d’ouvrir des possibles pour me sortir des situations bloquées insolubles, sans avoir peur de me positionner ou de ne pas me positionner, sans avoir à choisir de camp, avoir tort ou raison… C’est vraiment un sentiment de libération, de déblocage même si le chemin à faire reste entier !
Je sens mon « Je » plus affirmé et mes verbes et tournures de phrases plus nuancés.
Je me sens connectée à mon corps, à mes émotions et à mes besoins. J’écoute tout cela avant d’agir ou réagir et/ou j’écoute comment tout cela m’agit.
J’accepte l’expression du dérangement et la confrontation comme étape nécessaire au gagnant/gagnant, au maintien d’une relation de confiance
J’écoute mes modifications physiologiques et les émotions qu’elles traduisent comme une mobilisation d’énergie vers mon interlocuteur
J’accepte d’être dans une certaine forme d’agressivité comme étape nécessaire d’élan vers l’autre.
J’ai appris à clarifier mes intentions. Ma parole est plus authentique (car plus fidèle à ce que je vis intérieurement), elle est mieux reçue par mes interlocuteurs.
La question » Comment Avoir de l’autorité ? » est devenue pour moi travailler à « Être dans mon rôle de garant » ; Garant d’un cadre, de règles de vie, de lois ou règlements, garant de mes besoins tout en étant à l’écoute des besoins d’autrui.
Laisser l’espace à l’autre pour qu’il soit garant lui-même de ses propres besoins. Sortir du rôle de « sauveur », se sentir moins responsable de tout, être à sa juste place dans un sentiment de sécurité et de juste puissance créatrice plutôt que d’être dans l’impuissance de devoir accomplir des miracles à longueur de journées.
Un nouveau regard sur des situations (par exemple hier un parent d’élève me dit : « je trouve que le personnel d’animation à l’école est âgé et de bas niveau social, ça fait une mauvaise impression quand on va chercher les enfants », avant la formation je me serais dit « ah je n’y avais jamais pensé, il va peut-être falloir remédier à cela » et hier je me suis dit « oh, joli préjugé ! ça parle d’une de ses peurs »).
Une certaine prise de recul par rapport aux relations entre les gens entre eux et parfois les miennes (là c’est plus difficile).
Plein d’outils très intéressants à vivre que je ne sais pas (encore) utiliser.
Une formation dense qui me demande une longue intégration.
Une expérimentation de vie de groupe que j’ai rarement rencontrée et qui permet la confiance, l’échange sincère et la profondeur en sécurité.
Enrichissant, aventure collective, formation expérientielle, capacité à voir et à comprendre les conflits/relations avec des lunettes 3D, joie et humilité à appréhender la complexité de l’humain.
On n’apprend pas à nager dans un océan déchainé.
Je nous souhaite de savoir mobiliser la force de l’intention (mon intention) à chaque fois que c’est nécessaire.
Points forts relevés par les participant.e.s à la formation professionnalisante 2020
- De riches apports conceptuels avec la possibilité de creuser grâce à une biblio très riche.
- Une formation expérientielle où l’on travaille sur des cas concrets
- Une confiance au sein du groupe qui permet de grandes avancées.
- Une transformation par la formation.
- Beaucoup de plaisir
- Sortie de la zone de confort
- Les écrits, les temps de supervision, les temps d’intervision, les mises en situation.
- Le duo de formateur.rice.s « tournant »
- La formation en résidentiel, la compétence des formateur.rice.s, leur écoute, la dynamique de groupe
- L ‘apprentissage par l’équilibre pratique / concept. Les objectifs
- La qualité et la puissance des confrontations.
- L’excellence de l’animation
- La grande générosité – beaucoup de cœur dans le travail.
- Le très très bon maillage entre présentiel, supervisions, intervision, entretien individuel
- Le croisement de cultures.
- Le professionnalisme des formateur.rice.s
Témoignages des participant.e.s à la formation « Faire face à l’agression, la violence et l’impuissance dans les conflits » 2018
la formation de formateurs en A.T.C.C.®
- « cela m’a transformée et faite avancée personnellement »
- « Je suis ravie et je continue avec l’A.T.C.C.®, heureuse d’être toujours en lien avec le réseau »
- «j’ai beaucoup de gratitude pour la formation , l’accompagnement , ce qu’ils (les formateurs-trices) m’ont permis d’apprendre »
La supervision :
- « Un point clé pour moi…. c’est le lien avec mon travail, ce que j’ai ressenti, vécu dans ma vie : ça été une révélation ! »
- « C’est la supervision qui a fait l’intérêt sur l’aspect pédagogique et que je me sens vraiment formé et qui m’a permis l’acquisition réelle de compétences »
- «Le fait qu’il y en ait (des supervisions) et la méthode pour moi c’est ça qui fait que c ‘était une « vraie » formation »
Dans la pratique professionnelle :
- « dans le milieu associatif et militant l’ATCC m ‘a permis de changer de posture et d’être plus constructif, de rendre des conflits moins violents »
- « On l’a mis en place dans le projet d’école et dans le travail en équipe. Avec les enfants, on accompagne dans l’expression de leurs émotions et dans les conflits qu’ils peuvent rencontrer »
- «je l’utilise d’une part dans ma pratique en tant que comédienne quand je joue des spectacles suivis de débat institutionnel… j’utilise des concepts de l’ATCC, dans les échanges avec les spectateurs. »
- « Dans l’organisation collective, oui je l’utilise quand il y a un conflit
Dans la pratique personnelle
- «Ça m’aide à identifier plus vite des phénomènes émotionnels récurrents chez moi »,
- « Ça me permet d’être plus sereine dans ce qui me traverse, j’analyse ce qui se passe dans mes interactions avec les autres »
- « Concrètement PISTES est un super outil, je m’appuie dessus et me permet de comprendre mes fonctionnements mais aussi de les faire évoluer »
Témoignage d’un participant à la formation « Faire face à l’agression, la violence et l’impuissance dans les conflits » 2018
Un conflit se mûrit.
Je me suis impliqué dans la formation ATCC en prise directe avec un grand conflit d’ordre familial. J’ai mis à jour une émotion qui a joué un rôle primordial dans mon histoire. Je l’ai compris plus tard lors d’une exploration thérapeutique… J’ai aussi découvert et expérimenté l’outil « PISTES » avec beaucoup d’intensité. Malheureusement, sans l’adhésion de tous les protagonistes, la dynamique du conflit qui m’importe ne peut pas apporter la transformation relationnelle souhaitée. La considération de cette limite m’apprend à être pour le moment familialement isolé, mais dans la compréhension des autres. Je reconnais aussi que, de par sa nature, ce conflit mûrit au fil des générations.