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Accueil | Formations thématiques de l’ATCC

Formations thématiques de l’ATCC

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Nos formations thématiques

Transformation des conflits

Sensibilisation à l’Approche et Transformation constructives des conflits®

S’approcher du conflit, chercher à en comprendre les enjeux et les mécanismes, c’est apprendre à le transformer en véritable levier de changements. C’est sortir de l’impuissance et trouver les ressources pour agir.

Téléchargez la fiche « Sensibilisation à l’ATCC »

PISTES pour sortir de l’impuissance dans la relation d’autorité

Assumer un rôle de « garant » de l’autorité suppose d’apprendre à traverser un rôle de victime par impuissance lorsqu’on est confronté à une agression ou à des transgressions répétées

Téléchargez la fiche « pour sortir de l’impuissance dans la relation d’autorité »

Faire face à une crise

Adopter les bons réflexes quand tout s’accélère, éviter le sur-accident, prendre les bonnes décisions, rassurer les équipes et rendre possible le rebond

Téléchargez la fiche « Faire face à une crise »

ATCC Institut formation accompagnement conflit

formations professionnalisantes

Nous proposons un cycle de 3 formations à vocation certifiante permettant de s’approprier en profondeur la méthode ATCC®

En savoir plus

ATCC Institut formation accompagnement conflit

Formation continue pour intervenant·e·s professionnel·le·s

Lancer son activité de formation, médiation ou coaching

Construire et dynamiser son projet, clarifier ses idées, écrire sa feuille de route, comprendre comment font les professionnels et récupérer un maximum d’information et d’astuces concrètes.

Téléchargez la fiche « Lancer son activité de formation, médiation ou coaching »

Accompagner une équipe

Acquérir une méthode de coaching de groupe, du questionnement de la demande jusqu’à la clôture de l’accompagnement, en passant par le choix d’une stratégie d’intervention

Téléchargez la fiche « Accompagner une équipe »

Etre médiateur social

Le médiateur social fait le lien entre les habitants des quartiers et les institutions, ce qui est un enjeu essentiel de cohésion sociale.

Téléchargez la fiche « Etre médiateur social »

ATCC Institut formation accompagnement conflit

Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Réduire le stress au travail

Retrouver sa sérénité, se positionner face aux conflits, accueillir ses émotions, harmoniser son rythme de vie : consacrons un peu de temps à ces défis !

Téléchargez la fiche « Réduire le stress au travail »

Prévenir les risques psychosociaux

Reconnaître la souffrance au travail, repérer les causes, mener des actions de prévention pour minimiser ses conséquences pour les salariés et l’entreprise sont des enjeux majeurs dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Téléchargez la fiche « Prévenir les risques psychosociaux »

Faire face au harcèlement

Comment qualifier un harcèlement ? Comment ne pas incriminer injustement ? Que faire face à une personne qui harcèle ? Avec une personne victime de harcèlement ? Que faire si l’on est soi-même mis en cause ou victime ?15 Animation & organisation

Téléchargez la fiche « Faire face au harcèlement »

ATCC Institut formation accompagnement conflit

Animation & organisation

Communiquer de manière assertive

Affirmer son point de vue et entendre celui de l’autre, quel qu’il soit, afin de pouvoir entrer pleinement dans le dialogue, négocier et permettre à chacun.e de se sentir respecté.e.

Téléchargez la fiche « Communiquer de manière assertive »

Animer une réunion pour prendre des décisions collectives

Une réunion efficace avec des outils et des démarches qui valorisent chaque participant.e et qui permettent d’atteindre collectivement les objectifs initiaux

Téléchargez la fiche « Animer une réunion pour prendre des décisions collectives »

Organiser une équipe efficace

Rendre le travail d’équipe plus efficace dans un climat de confiance, prenant en compte les besoins de chacun.e

Téléchargez la fiche « Organiser une équipe efficace »

Diriger et mobiliser grâce à un processus de décision robuste

La prise de décision est un des processus clés d’une organisation. Or il existe une méthode éprouvée. Elle permet d’animer un processus de d’analyse et d’arbitrage clair et mobilisateur. Ce processus simplifie radicalement le flux de documents lié aux réunions, et articule une démarche collaborative ou un management participatif avec la capacité à décider rapidement et efficacement.

Téléchargez la fiche « Diriger et mobiliser grâce à un processus de décision robuste »

Motiver une équipe, développer la confiance

La confiance, autrement dit le sentiment de sécurité dans la relation, dans un groupe, est indispensable à la coopération et à la créativité. Elle se construit et s’entretient par la connaissance partagée de critères explicites

Téléchargez la fiche « Motiver une équipe, développer la confiance »

Mettre en place des processus et outils collaboratifs efficaces

Mettre en place des processus collaboratifs efficaces : quelques heures pour économiser des mois de travail et retrouver le plaisir de « bosser ensemble » !

Téléchargez la fiche « Mettre en place des processus et outils collaboratifs efficaces »

ATCC Institut formation accompagnement conflit

Accueil du public

Accueillir du public et faire face à l’agressivité

La fonction d’accueil est essentielle dans toute structure. Il s’agit, quelle que soit la personne accueillie et son état émotionnel de savoir recevoir sans se mettre en danger.

Téléchargez la fiche « Accueillir du public et faire face à l’agressivité »

Améliorer ses capacités d’écoute

Compétence indispensable à la communication et dans les relations, l’écoute s’améliore constamment.

Téléchargez la fiche « Améliorer ses capacités d’écoute »

ATCC Institut formation accompagnement conflit

Diversité

Accueillir les différences culturelles dans la gestion de projet

Donner les moyens d’accueillir et dépasser les tensions d’ordre interculturel tout en favorisant l’intelligence collective au service du projet.

Téléchargez la fiche « Accueillir les différences culturelles dans la gestion de projet »

Garantir une approche apaisée du fait religieux au travail

De la prise en compte des peurs suscitées par le fait religieux à la définition d’un cadre sécurisant pour tous (croyants, agnostiques, athées) et respectueux de la laïcité française.

Téléchargez la fiche « Garantir une approche apaisée du fait religieux au travail »

Accompagner la diversité en entreprise

De la lutte contre les discriminations au faire ensemble. De la compréhension de la diversité à une réelle appropriation de son potentiel en termes d’intelligence collective en passant par les multiples résistances qu’elle peut susciter.

Téléchargez la fiche « Accompagner la diversité en entreprise »

Faire face aux tensions liées à l’interculturel

Toutes les cultures se posent les mêmes questions sur la vie, la mort, le pouvoir, les relations, etc. et apportent des réponses différentes cohérentes dans leur contexte géographique, historique et social. Comment y faire face ?

Téléchargez la fiche « Faire face aux tensions liées à l’interculturel »

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A.T.C.C.®, c’est quoi ?

L’ A.T.C.C.® permet de comprendre ce qui est à l’oeuvre dans un conflit, se positionner, utiliser l’énergie des émotions pour agir.
L’ A.T.C.C.® vous aide à faire du conflit une opportunité de changement constructif.

A.T.C.C. INSTITUT

07 69 51 41 58
contact"arobase"atcc-institut.fr

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