Nos formations thématiques

Transformation des conflits
Sensibilisation à l’Approche et Transformation constructives des conflits®
S’approcher du conflit, chercher à en comprendre les enjeux et les mécanismes, c’est apprendre à le transformer en véritable levier de changements. C’est sortir de l’impuissance et trouver les ressources pour agir.PISTES pour sortir de l’impuissance dans la relation d’autorité
Assumer un rôle de « garant » de l’autorité suppose d’apprendre à traverser un rôle de victime par impuissance lorsqu’on est confronté à une agression ou à des transgressions répétéesFaire face à une crise
Adopter les bons réflexes quand tout s’accélère, éviter le sur-accident, prendre les bonnes décisions, rassurer les équipes et rendre possible le rebond
formations professionnalisantes
Nous proposons un cycle de 3 formations à vocation certifiante permettant de s’approprier en profondeur la méthode ATCC®En savoir plus

Formation continue pour intervenant·e·s professionnel·le·s
Lancer son activité de formation, médiation ou coaching
Construire et dynamiser son projet, clarifier ses idées, écrire sa feuille de route, comprendre comment font les professionnels et récupérer un maximum d’information et d’astuces concrètes.Accompagner une équipe
Acquérir une méthode de coaching de groupe, du questionnement de la demande jusqu’à la clôture de l’accompagnement, en passant par le choix d’une stratégie d’interventionEtre médiateur social
Le médiateur social fait le lien entre les habitants des quartiers et les institutions, ce qui est un enjeu essentiel de cohésion sociale.
Risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Réduire le stress au travail
Retrouver sa sérénité, se positionner face aux conflits, accueillir ses émotions, harmoniser son rythme de vie : consacrons un peu de temps à ces défis !Prévenir les risques psychosociaux
Reconnaître la souffrance au travail, repérer les causes, mener des actions de prévention pour minimiser ses conséquences pour les salariés et l’entreprise sont des enjeux majeurs dans le monde du travail d’aujourd’hui.Faire face au harcèlement
Comment qualifier un harcèlement ? Comment ne pas incriminer injustement ? Que faire face à une personne qui harcèle ? Avec une personne victime de harcèlement ? Que faire si l’on est soi-même mis en cause ou victime ?15 Animation & organisation
Animation & organisation
Communiquer de manière assertive
Affirmer son point de vue et entendre celui de l’autre, quel qu’il soit, afin de pouvoir entrer pleinement dans le dialogue, négocier et permettre à chacun.e de se sentir respecté.e.Animer une réunion pour prendre des décisions collectives
Une réunion efficace avec des outils et des démarches qui valorisent chaque participant.e et qui permettent d’atteindre collectivement les objectifs initiauxOrganiser une équipe efficace
Rendre le travail d’équipe plus efficace dans un climat de confiance, prenant en compte les besoins de chacun.eDiriger et mobiliser grâce à un processus de décision robuste
La prise de décision est un des processus clés d’une organisation. Or il existe une méthode éprouvée. Elle permet d’animer un processus de d’analyse et d’arbitrage clair et mobilisateur. Ce processus simplifie radicalement le flux de documents lié aux réunions, et articule une démarche collaborative ou un management participatif avec la capacité à décider rapidement et efficacement.Motiver une équipe, développer la confiance
La confiance, autrement dit le sentiment de sécurité dans la relation, dans un groupe, est indispensable à la coopération et à la créativité. Elle se construit et s’entretient par la connaissance partagée de critères explicitesMettre en place des processus et outils collaboratifs efficaces
Mettre en place des processus collaboratifs efficaces : quelques heures pour économiser des mois de travail et retrouver le plaisir de « bosser ensemble » !
Accueil du public
Accueillir du public et faire face à l’agressivité
La fonction d’accueil est essentielle dans toute structure. Il s’agit, quelle que soit la personne accueillie et son état émotionnel de savoir recevoir sans se mettre en danger.Améliorer ses capacités d’écoute
Compétence indispensable à la communication et dans les relations, l’écoute s’améliore constamment.