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Transformation constructive des conflits

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Accueil | Formations par secteur d’activité de l’ATCC

Formations par secteur d’activité de l’ATCC

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Formations par secteur d’activité

ATCC Institut formation accompagnement conflit

21 Dirigeants, responsables de service ou de structure

 

211 Animer une équipe

Les managers, très sollicités, ont souvent la tête dans le guidon. Prendre du recul, échanger sur ses pratiques, changer de regard, se « professionnaliser » est nécessaire pour se ressourcer et se « renouveler »

Téléchargez la fiche « Animer une équipe »

212 Faire face aux conflits récurrents

Apprendre à mettre des mots sur les non-dits dans un cadre sécurisé permet d’en désamorcer la nuisance et de les travailler de façon responsable pour sortir par le haut.

Téléchargez la fiche « Faire face aux conflits récurrents »

213 Partager une vision et refonder le projet associatif

Décliner les éléments à prendre en compte pour adapter nos objectifs et notre fonctionnement selon l’évolution de l’organisme et/ou de son environnement

Téléchargez la fiche « Partager une vision et refonder le projet associatif »

214 « Diagnostiquer » son ONG et identifier les leviers de transformation

Une formation spécifique pour les dirigeants d’ONG ; Acquérir une véritable méthode d’analyse, de la stratégie à son exécution, afin d’y voir plus clair !

Téléchargez la fiche « Diagnostiquer son ONG et identifier les leviers de transformation »

215 Elus – bénévoles – salariés : sortir du triangle dramatique

Chaque partie étant dans une possible dynamique agresseur-victime-sauveur/partisan, c’est en cheminant ensemble qu’on peut découvrir de nouveaux horizons insoupçonnés jusque-là

Téléchargez la fiche « Elus – bénévoles – salariés : sortir du triangle dramatique »

 

ATCC Institut formation accompagnement conflit

22 Parents, professionnels de l’éducation

 

221 Élaborer votre projet d’établissement grâce à une approche constructive

L’élaboration d’un projet depuis l’intention jusqu’aux critères d’évaluation, en passant par une démarche d’intervention et de mise en confiance.

Téléchargez la fiche « Élaborer votre projet d’établissement grâce à une approche constructive »

222 Retrouver un climat scolaire apaisé dans les collèges et lycées

Mettre en place un programme de réduction de la violence avec des outils de coopération qui répondent aux besoins des équipes éducatives et techniques ainsi qu’aux élèves

Téléchargez la fiche « Retrouver un climat scolaire apaisé dans les collèges et lycées »

223 Développer les compétences relationnelles par les jeux coopératifs

Utiliser la richesse du support des jeux coopératifs pour développer un ensemble de compétences relationnelles.

Téléchargez la fiche « Développer les compétences relationnelles par les jeux coopératifs »

224 Sanctionner sans punir

Conjuguer respect du cadre, relation de confiance et progression éducative

Téléchargez la fiche « Sanctionner sans punir »

225 Construire une relation de confiance entre parents, professionnels et bénévoles du secteur éducatif

Téléchargez la fiche « Construire une relation de confiance – secteur éducatif »

En s’appuyant sur la clarification des responsabilités de chacun.e, dépasser les représentations pour communiquer et coopérer au service des enfants et des jeunes.

226 Accompagner l’apprentissage émotionnel et relationnel

De l’accueil des émotions à l’intervention en situation de conflit : construire sa posture d’éducateur-trice et garantir un climat sécurisant.

Téléchargez la fiche « Accompagner l’apprentissage émotionnel et relationnel »

227 Accueillir des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire

Adapter le fonctionnement et le travail en équipe pour rendre possible l’accueil des enfants en situation de handicap de manière satisfaisante pour tous.

Téléchargez la fiche « Accueillir des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire »

228 Encadrer et animer la pause méridienne dans les établissements scolaires

Pour que le temps de midi soit un temps de convivialité, les encadrants ont besoin d’avoir bonnes relations avec les élèves et que leur autorité soit reconnue. Accompagner les élèves, animer, transformer les conflits pour concilier service et rôle éducatif.

Téléchargez la fiche « Encadrer et animer la pause méridienne dans les établissements scolaires »

229 Parents, éducateurs : apprendre à poser des limites pour rendre l’enfant autonome

Assumer un rôle de « garant » de l’autorité parentale et pédagogique suppose de savoir faire respecter des limites (règles, lois) et ses propres frontières, sans humilier l’enfant.

Téléchargez la fiche « Apprendre à poser des limites pour rendre l’enfant autonome »

 

ATCC Institut formation accompagnement conflit

23 Professionnel du secteur médico-social

 

231 Éducateurs, retrouvez un nouveau souffle, interrogez et repensez vos pratiques

Repérer et pouvoir agir sur ce qui, dans dans une démarche personnelle et dans une équipe participe de la stagnation et inefficacité.

Téléchargez la fiche « Éducateurs, retrouvez un nouveau souffle, repensez vos pratiques »

232 Faire face à la violence des publics

Comprendre le mécanisme de la violence et ce qui se passe en moi pour sortir de l’impuissance et me positionner autrement.

Téléchargez la fiche « Faire face à la violence des publics »

233 S’appuyer sur les émotions dans l’accompagnement social

Comment le professionnel formé peut s’appuyer sur les émotions pour aider la personne à formuler une demande répondant à son besoin.

Téléchargez la fiche « S’appuyer sur les émotions dans l’accompagnement social »

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A.T.C.C.®, c’est quoi ?

L’ A.T.C.C.® permet de comprendre ce qui est à l’oeuvre dans un conflit, se positionner, utiliser l’énergie des émotions pour agir.
L’ A.T.C.C.® vous aide à faire du conflit une opportunité de changement constructif.

A.T.C.C. INSTITUT

07 69 51 41 58
contact"arobase"atcc-institut.fr

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